Evénements

Mercredi 13 novembre 2013 - mercredi 13 novembre 2013

Aperçu sur le Vietnam d'aujourd'hui : politique, économie et société

Philippe Papin

Directeur d'études, École pratique des Hautes Études, Paris

Philippe Papin, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d'Histoire, occupe la chaire d’étude du Vietnam ancien à l’École pratique des Hautes Études. Auteur d'une thèse sur la ville de Hanoi, il se consacre depuis le début des années 2000 à la sauvegarde, au catalogage et à l'étude des inscriptions sur stèles du Vietnam. Avec ses collègues vietnamien, il a publié le Corpus des inscriptions anciennes du Vietnam (22 volumes, 2005-2009) et le Catalogue des inscriptions du Viêt-Nam (9 volumes, 2005-2012).

Ses recherches personnelles portent sur la donation pieuse – celle qui, dans les villages à l’époque moderne, permettait de pourvoir de son vivant aux futures commémorations de sa propre disparition –, et sur les circuits économiques, fonciers et financiers qui sont induits par ces dons d’argent et de terrains prévus par dispositions testamentaires.

Outre de nombreux articles, il est notamment l'auteur de Viêt-Nam, parcours d’une nation(Belin, 1999), Histoire de la ville de Hanoi (Fayard 2001), Vivre avec les Vietnamiens(L'Archipel, 2010. Avec laurent Passicousset), Histoire des territoires de Hanoi – Quartiers, villages et sociétés urbaines du XIXe au début du XXe siècle (Les Indes savantes, 2013).

Cette conférence est co-organisée par l'Association Genève Asie et l'institut.

Lieu:
Salle 9
IHEID
Maison de la Paix
Chemin Eugène-Rigot 2, Genève
Tram 15 : « France »