Events

Monday 01 April 2019, 18:30 - 20:00

Religion et politique de minorités sans Etat : les chrétiens syriaques du Moyen-Orient à l'Inde du Sud

Françoise Briquet-Chatonnet et Muriel Debié

Chaire Yves Oltramare

Auditorium A2
Maison de la paix, Genève

Souvent méconnu, le christianisme syriaque est présent aujourd'hui en Turquie, en Iran, au Liban, en Syrie, en Irak, et de manière croissante en diaspora du fait des conflits et des tensions politiques de la région. Il constitue également l'une des composantes du christianisme en Inde. La langue, supposée être celle du Paradis, et cousine de celle que parlait Jésus, a été le ciment de son identité. En effet, l'une des particularités du christianisme syriaque, qui, historiquement, s'est répandu de la Méditerranée au golfe Persique et à la Chine, est de ne jamais avoir été la religion d'un Etat particulier. D'où un rapport au politique très variable d'un pays à l'autre.

Françoise Briquel.pngMuriel Debie.png


Françoise Briquet-Chatonnet est directrice de recherche au CNRS (Paris) et Muriel Debié directrice d'études à l'Ecole pratique des hautes études (Paris). Elles ont notamment publié Le Monde syriaque. Sur les routes d'un christianisme ignoré (Les Belles Lettres, 2017).

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.

INSCRIPTION / REGISTRATION