Events

crucifix, jesus on the cross in church with ray of light from stained glass
Wednesday 27 March 2019, 12:30 - 13:30

L'Europe est-elle chrétienne?

Avec Olivier Roy, professeur à l’Institut Universitaire Europée

Chaire Yves Oltramare

Auditorium Ivan Pictet
Maison de la paix, Genève

Si l'importance du christianisme dans la formation de l'Europe ne fait pas de doute et si les valeurs dominantes n'ont pendant longtemps été que des valeurs chrétiennes sécularisées,  les années soixante ont vu le développement d'une nouvelle conception des valeurs fondées sur un individualisme libertaire que l'Eglise a tout de suite condamné. Or on oppose aujourd'hui à l'islam tantôt des "valeurs européennes" issues de cette déchristianisation, tantôt une "identité chrétienne" de l'Europe qui ne reprend guère les valeurs chrétiennes. 
Comment alors penser le rôle du christianisme dans l'Europe d'aujourd'hui?
 

olivier roy.png Olivier Roy est professeur à l’Institut Universitaire Européen (Florence), où il a dirigé le projet ReligioWest, dans le cadre du Robert Schuman Centre for Advanced Studies. Il a été directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et professeur invité à Berkeley University. Il est agrégé de philosophie, diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales et docteur en sciences politiques. Il travaille sur l’islam politique, le Moyen-Orient, l’islam en Occident et enfin sur les religions comparées. Il est l’auteur, entre autres, de L’Islam mondialisé, La Laïcité face à l’Islam, La Sainte Ignorance, En Quête de l’Orient perdu, Le Djihad et la Mort (2016) et L’Europe est-elle chrétienne ? (2019).


La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.

INSCRIPTION / REGISTRATION