Public Lecture

Wednesday 27 March 2019, 18:30 - 20:00

« La contamination des eaux : pollutions, conflits et controverses du XIXe siècle à nos jours »

Festival Histoire et Cité

Auditorium A1
Maison de la paix, Geneva

La qualité des eaux constitue un enjeu central des sociétés contemporaines. Si leur contamination est une préoccupation ancienne, qui a conduit précocement les autorités à intervenir, l’essor des usages et la concurrence exacerbée pour l’accès à cette ressource essentielle s’accroît à partir du XIXe siècle, au fur et à mesure de la hausse des besoins pour l’alimentation des populations et des usines, ou comme exutoire de déchets. Dès lors, la pollution devient progressivement un enjeu central qui remodèle les savoirs scientifiques comme les rapports sociaux. Elle conquiert les imaginaires et conduit les Etats à intervenir. Mais le phénomène des pollutions de l’eau échappe largement aux régulations, elle ne cesse de ressurgir au fur et à mesure de l’expansion démographique et industrielle, inaugurant une course à l’abîme dont nous sommes aujourd’hui les témoins impuissants.
 

François Jarrige.png François Jarrige est maître de conférences en histoire à l'université de Bourgogne et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste de l'histoire sociale et environnementale de l'industrialisation du XIXe siècle, il a notamment publié: Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences (Paris, La Découverte. 2016), (avec E. Fureix) La modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle français (Paris, La Découverte, 2015) et (avec T. Le Roux) La contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel (Paris, Le Seuil, coll. « L’univers Historique », 2017).


Cette conférence est organisée en partenariat avec la Maison de l'histoire de l'Université de Genève dans le cadre du Festival Histoire et Cité autour du thème "Histoire d'eaux". 

UNIGE70.gif


INSCRIPTION / REGISTRATION