Public Lecture

Tuesday 23 October 2018, 18:30 - 20:00

Quand la religion entre en révolution

Chaire Yves Oltramare

Auditorium Ivan Pictet
Maison de la paix, Geneva

Les fondamentalismes procèdent d’une réaction à la pénétration de la modernité dans des sociétés encore largement empreintes de structuration religieuse. À un certain moment du processus, les religions en place se trouvent mises au défi : réagir ou périr, reconquérir des sociétés qui leur échappent ou céder la place. Mais elles ne peuvent se lancer dans cette reconquête sans se transformer profondément, sans se politiser, sans se métamorphoser en idéologies – bref sans se pénétrer de cette modernité qu’elles combattent.

Marcel Gauchet est directeur d’études émérite de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et rédacteur en chef de la revue Le Débat depuis sa création, en 1980. Il est notamment l’auteur de Le désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion, et L'avènement de la démocratie: La révolution moderne (Tome I), La crise du libéralisme, 1880-1914 (Tome 2), À l’épreuve des totalitarismes, 1914-1974 (Tome III), Le Nouveau Monde (Tome IV).

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.


REGISTRATION / INSCRIPTION