Events

IMG_1044 - Version 2
Wednesday 21 March 2018, 18:30 - 20:00

Martin Luther King et Malcom X: le droit à la liberté et les mots pour le dire

Organisé en partenariat avec la Maison de l'histoire de l'Université de Genève

Festival Histoire et Cité

Auditorium Ivan Pictet
Maison de la paix, Genève

 À la veille du cinquantenaire de la mort de Martin Luther King, cette conférence analysera la manière dont le grand leader du mouvement pour les droits civiques concevait la liberté à conquérir pour les Noirs américains en contraste avec celle de Malcom X: même si l’opposition entre eux n’était pas absolue, leurs idées politiques, leurs arguments juridiques et leur militantisme divergeaient. L’accent portera notamment sur le débat entre les «droits civiques» et les «droits humains», et sur les conséquences politiques de leurs désaccords.

  • Pap Ndiaye, professeur d’histoire des Etats-Unis à Sciences Po Paris. 
    Normalien, agrégé et docteur en histoire, diplômé de l’Université de Virginie (M.A.), il a enseigné en France (EHESS) et aux Etats-Unis (Université de Pennsylvanie, New York University, Northwestern University). Il est spécialiste d’histoire politique et sociale des Africains-Américains. Il s’intéresse également aux situations minoritaires en France (histoire et sociologie des populations noires).
    Il travaille actuellement à une histoire mondiale des droits civiques au 20e siècle, en envisageant cette question dans une perspective transnationale. Pap Ndiaye est notamment l’auteur de Du nylon et des bombes. Du Pont, l'État et le marché, 1900-1970, Paris, Belin, 2001 (Nylon and Bombs: Du Pont and the March of Modern America, Johns Hopkins University Press, 2007), La condition noire. Essai sur une minorité française, Calmann-Lévy, 2008 (Gallimard Folio 2009), Les Noirs américains. En marche pour l'égalité, Paris, Gallimard, 2009, Histoire de Chicago (avec Andrew Diamond), Paris, Fayard, 2013.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Maison de l'histoire de l'Université de Genève dans le cadre du Festival Histoire et Cité autour du thème "Être libre".

UNIGE70.gif

 

Voir la vidéo de la conférence: