Public Lecture

Tuesday 11 December 2018, 18:30 - 20:00

Les voix de Dieu en France (XIXe-XXIe siècle)

Conférence d’ouverture, colloque international Yves Oltramare 2018

Auditorium A2
Maison de la paix, Genève

L'histoire du suffrage électoral en France a souvent occulté la contribution paradoxale de l'Église catholique à l'apprentissage des procédés démocratiques modernes. Loin d'être réductible au déplacement de voix électorales qu'il provoque, l'engagement des ecclésiastiques a également porté sur la socialisation politique et religieuse de générations durablement marquées par l'affrontement des deux France : sur la mobilisation politique d'une population encore largement rurale, sur la promotion d'un nationalisme catholique aux accents antisémites qui trouve dans l'espace électoral une tribune appréciable pour s'opposer durablement à une histoire républicaine et laïque dans laquelle il refuse de se reconnaître. Rejetant la perspective d'une confessionnalisation et d'un refoulement dans la sphère privée du catholicisme, le cléricalisme électoral conduit à faire de la politique autrement, par encadrement de toutes les activités sociales, dans le refus catégorique d'une séparation entre les affaires temporelles et les préoccupations spirituelles, et par l'immixtion fréquente de la religion dans les affaires de la Cité.

Yves Déloye.pngYves Déloye, professeur des Universités, est directeur de Sciences Po Bordeaux et directeur de la Revue française de science politique. Spécialiste de sociologie historique du politique, il a consacré de nombreux travaux à l’histoire de la pratique électorale en France. Il est notamment l’auteur de Les voix de Dieu. Pour une autre histoire du suffrage électoral : le clergé catholique français et le vote. XIXe-XXe siècle (Fayard, 2006).



La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.

INSCRIPTION / REGISTRATION