Events

Wednesday 30 May 2018, 18:30 - 20:00

Faut-il être payé pour tuer ? Les fondements économiques de la violence jihadiste au Pakistan

Amelie Blom, Enseignante à SciencesPo-Paris et à l'INALCO

Chaire Yves Oltramare

Auditorium Ivan Pictet
Maison de la paix, Genève

Nous ne savons à peu près rien de l'origine sociale des recrues jihadistes au Pakistan. La très grande diversité - doctrinale, géographique, sociologique et politique - des organisations rendrait toute généralisation hasardeuse. Et pourtant, les politiques publiques, le sens commun médiatique, tout comme une grande partie de la littérature savante, s'acharnent à faire de la frustration économique le moteur de l'engagement individuel, voire de l'action violente elle-même. Plutôt que de chercher des motivations inaccessibles à l'observateur, il faut considérer l'attribution de motivations aux recrues jihadistes comme un processus éminemment politique qui doit être interrogé en tant que tel.

Portrait-Blom.jpgChargée de cours en science politique au campus Europe-Asie de Sciences Po et à l'Institut national des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Amélie Blom est également co-rédactrice en chef de SAMAJ-South Asia Multidisciplinary Academic Journal. Ses recherches, qui portent sur différentes formes de militantisme au nom de l'islam au Pakistan, ont fait l'objet de plusieurs publications, entre autres:  « Emotions and the Micro-foundations of Religious Activism: The Bitter-sweet Experiences of 'Born-Again' Muslims in Pakistan » (The Indian Economic and Social History Review, January-March 2017) et « Les « martyrs » jihadistes veulent-ils forcément mourir? Une approche émique des mécanismes de la radicalisation autosacrificielle au Pakistan » (Revue Française de Science Politique, octobre 2011).

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.

 

Registration / Inscription